TPE/PME : 5 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Publié par admin le

Quoi, vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux ? C’est pourtant aujourd’hui une chose devenue incontournable pour les pros. Si les grandes entreprises ont pour la plupart largement sauté le pas, certaines TPE/PME n’exploitent pas encore toutes les possibilités et les avantages que peuvent apporter Internet. On vous donne 5 bonnes raisons de ne pas les négliger.

1) Accroître la notoriété de votre entreprise

Aujourd’hui, on dénombre 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Pour développer votre visibilité, les réseaux sociaux sont un véritable tremplin. Gestion de votre image de marque, e-réputation, ils permettront de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre.

2) Fidéliser vos clients et attirer des prospects

Les Français passent désormais entre 2 et 6 heures par jour en moyenne sur leur smartphone. Il est donc crucial d’aller chercher vos futurs clients là où ils se trouvent. Et de vous signaler par des publications différenciantes et de qualité. Partager du contenu (photos, vidéos, articles, jeux-concours, sondages…) sur vos réseaux sociaux permet de susciter l’intérêt. Plus votre contenu sera attractif et plus vos clients ou futurs clients auront envie de vous suivre. Les réseaux sociaux sont un formidable outil de fidélisation.

3) Créer une communauté autour de votre marque

Via les réseaux sociaux, créer une communauté vous assurera le soutien de vos fans. L’enjeu est de taille: selon une étude IFOP datée de 2016, 88% des internautes consultent les avis de consommateurs avant d’acheter.

Pensez à créer un hashtag dédié, faites interagir vos fans, créez du lien. Vos followers seront ainsi vos premiers ambassadeurs, il est donc nécessaire pour cela d’humaniser votre relation client sur les réseaux sociaux. D’autant plus que l’affectif est un levier qui joue beaucoup en faveur de l’acte d’achat.

4) Augmenter le trafic vers votre site internet

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement partager du contenu issu directement de votre site internet. Articles de blog, landing pages, pages produits… Des appels à l’action pourront facilement amener vos abonnés à consulter votre site internet. Ils participeront à en améliorer le référencement sur les moteurs de recherche et pourront dans certains cas générer des ventes.    

5) Faire de la publicité ciblée et peu coûteuse

Depuis 3 ans, Internet est devenu le premier média publicitaire, devant la télévision. Si les marques investissent massivement sur des campagnes en ligne, c’est que le ROI* est au rendez-vous. La plupart des réseaux sociaux vous proposent de mettre en place des campagnes de publicité géolocalisées ou ciblées. Une méthode peu coûteuse pour mettre en avant vos publications tout en ciblant des personnes susceptibles d’être intéressées par celles-ci.

Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour les marques, qu’elles s’adressent à des particuliers ou des professionnels. Cependant, bien choisir  ses réseaux sociaux est une étape à ne pas négliger. En effet, il s’agit d’être présent là où vos cibles sont présentes. De plus, afin de tirer profit un maximum des réseaux sociaux, il vous faut établir une stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs et publier du contenu pertinent de manière régulière. Car oui, être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais savoir pour quels objectifs on y est, c’est encore mieux !  Pour cela, nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à nous interroger!

Par Marion CERTENAIS, Community manager

*ROI: return on investment OU retour sur investissement.

Catégories : Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *