Comment réussir votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux en 8 étapes

Publié par admin le

Votre entreprise n’est pas encore présente sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour les utiliser de manière efficace ? On vous dévoile dans cet article 8 étapes indispensables dans la réalisation de votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.

Si vous n’en mesurez pas encore l’intérêt, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen efficace pour faire gagner de la visibilité à votre marque, acquérir de nouveaux leads et humaniser votre marque en vous rendant accessibles sur ces plateformes. Ils doivent donc faire partie intégrante de votre stratégie de marketing de contenu[MB1] .

1.      Etudier la concurrence

Pour commencer, une étude rapide de vos concurrents est nécessaire et vous permettra de gagner du temps. Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Que publient-ils ? Quand publient-ils du contenu ? À quelle fréquence ? Quels sujets abordent-ils et sous quelles formes ? Autant d’éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre Benchmark. Cette étude vous permettra de vous inspirer des bonnes pratiques de vos concurrents et à l’inverse de détecter le contenu qui fonctionne moins bien, pour ne pas commettre la même erreur sur vos propres réseaux sociaux.

2.       Définir votre cible

Avant de mettre en place une stratégie éditoriale, il est important de bien définir vos cibles. Cela vous permettra de savoir sur quel réseau social les trouver, sur quel ton leur parler, quels sujets aborder, etc. Si votre cible n’est pas clairement définie, votre stratégie éditoriale ne sera pas efficace, car vos contenus ne seront pas personnalisés et n’atteindront pas forcément votre cible. Nous recommandons de définir des personnas pour chacune de vos cibles et d’étudier leurs habitudes d’utilisations des réseaux sociaux. C’est un travail d’imagination qui vous demandera certainement du temps au démarrage mais qui vous permettra d’atteindre par la suite plus rapidement vos objectifs.

3.       Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Le choix de vos réseaux sociaux est aussi un élément à ne pas négliger dans votre stratégie éditoriale. Une chose est sûre : mieux vaut être efficient sur un nombre limité de réseaux qu’être partout à moitié. Cela dépend aussi de votre activité. Dans une stratégie B2B, privilégiez Twitter et LinkedIn. Pour un contenu B2C, Facebook, Instagram et pourquoi pas Pinterest, devraient vous convenir.

4.      Définir vos piliers de communication

Il vous faut maintenant définir quels contenus diffuser. Pour cela nous recommandons de définir des thématiques qui reviendront mois après mois, afin d’instaurer une régularité dans le type de contenus proposés. Il ne s’agit pas uniquement de faire la promotion de vos produits et services, mais de vous positionner comme expert de votre secteur en publiant ou partageant des contenus qui intéresseront vos followers.

Aussi, pensez à varier le contenu que vous diffusez d’un réseau social à un autre. Il est tout à fait possible de diffuser le même contenu sur tous vos réseaux sociaux si cela vous semble pertinent. Mais l’idéal reste de vous adapter à chaque réseau social. Le ton pour communiquer sur Facebook et Instagram (contenus légers, jolies photos ou vidéos) peut être différent de celui employé sur LinkedIn (articles, études, infographies). Le format des visuels n’est également pas le même d’un réseaux social à un autre.

5.      Définir la fréquence de publications de vos contenus

Afin d’utiliser les réseaux sociaux de la manière la plus efficace qu’il soit, vous devrez définir une fréquence de publications sur chacun d’entre eux. Attention, cette fréquence peut varier d’un réseau à l’autre pour différentes raisons. En effet, les utilisateurs ne sont pas les mêmes d’une plateforme à l’autre et n’ont donc pas les mêmes habitudes d’utilisation? Ils ne seront donc pas en ligne au même moment. De plus, la durée de vie d’une publication est différente d’un réseau social à l’autre, c’est donc un élément clé à prendre en compte lors de la réalisation de votre stratégie éditoriale. Afin de définir la fréquence de publication optimale pour atteindre au mieux votre cible, il sera nécessaire de tester différents horaires et jours de publications tout en regardant à quel moment vos publications obtiendront les meilleurs résultats.

6.      Mettre en place un calendrier éditorial

Être présent sur les réseaux est essentiel pour développer votre business, mais la régularité est la clé de tout ! Elle permet de fidéliser votre communauté et par la même occasion de vous faire connaître par de nouveaux internautes. Afin d’organiser la diffusion de votre contenu, nous vous recommandons de mettre en place un calendrier éditorial mensuel sur Trello ou tout simplement sur Excel. Ce calendrier vous permettra d’avoir de la visibilité sur les publications que vous aurez à publier sur le mois et de pouvoir vous organiser mais aussi de varier les thématiques abordées sur vos réseaux sociaux.

7.      Utiliser des outils de programmation

Afin de maintenir cette stratégie éditoriale sur le long terme et pouvoir organiser vos contenus sans que cela ne consomme trop de votre temps, nous recommandons de programmer vos publications. Pour cela, différentes applications existent, payantes ou gratuites. La plus connue sur le marché, Hootsuite, plateforme payante de programmation et d’analyse de contenu sur les réseaux sociaux, regroupe l’ensemble de vos réseaux sociaux en un seul et même endroit. Pour les entreprises ne souhaitant pas souscrire à un logiciel payant d’autres alternatives existent, tel que la plateforme Buffer. Sa version gratuite peut parfois suffire, en fonction du nombre de publications que vous avez à publier chaque mois. Ces applications vous permettront premièrement de vous organiser mais aussi et surtout d’avoir des analyses poussées vous permettant d’optimiser aux mieux votre stratégie éditoriale, mois après mois. Bon à savoir : Facebook vous permet de programmer vos posts directement via son outil de publication.

8. Faire des reportings mensuels

Mettre en place une stratégie éditoriale c’est bien, mais votre travail ne s’arrête pas là. En effet, afin d’optimiser votre stratégie et de la pérenniser dans le temps, vous devrez analyser les résultats obtenus par chacun de vos contenus sur chaque réseau social. Cela vous permettra de connaître davantage votre communauté et de pouvoir semaine après semaine lui proposer un contenu au plus proche de ses attentes. Différents KPI seront à prendre en compte, tel que la portée, les interactions, le taux d’engagement etc. pour ne citer que les plus simples. Chaque réseau social vous propose ses propres outils d’analyse. Cependant, afin de gagner du temps dans cette étape, les applications présentes sur le marché vous permettront d’analyser rapidement vos performances. Et de pouvoir prendre les décisions adéquates pour optimiser au mieux votre stratégie éditoriale.

Voilà, vous savez désormais comment bien démarrer sur les réseaux sociaux. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Pour plus de conseils et d’accompagnement, les équipes de OOK Communication se tiennent à votre disposition pour établir avec vous une stratégie éditoriale de qualité et vous accompagner dans cette étape plus complexe qu’on ne le pense.

Par Marine CUILLANDRE, Brand content manager


Catégories : Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *