La réalité augmentée au service du marketing émotionnel

Publié par admin le

Expérience client, réseaux sociaux, e-commerce : la réalité augmentée sera l’une des grandes tendances marketing 2020.

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’insérer de façon réaliste des éléments  virtuels dans une série d’images.

Il ne faut pas confondre la réalité augmentée avec la réalité virtuelle.Selon définitions-marketing : “la réalité virtuelle consiste à plonger le consommateur dans un univers virtuel.”. Alors que la réalité augmentée “est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle.

C’est donc une combinaison entre le monde réel et des objets numériques à l’instant T. Pour cela, il faut être géo localisé. Pour être précis , c’est la perception de l’utilisateur qui est augmentée avec une altération de la vision ce dernier.

Un peu d’histoire

Dans les années 1980, Steve Mann invente le “EyeTap”, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur. Il s’agit du premier véritable casque de réalité augmentée.

L’exemple le plus connu de réalité augmentée sur mobile est le jeu Pokemon Go

la visioconférence en réalité augmentée

Depuis octobre 2018, Snapchat a mis en place snap camera qui est utilisé sur  macOS et Windows. Vous pouvez l’intégrer à Youtube et à Skype afin d’égayer votre vidéo conférence. Encore faut-il assumer d’envoyer des filtres à votre boss ou à vos  collègues.

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS LE E-COMMERCE 

Les marques ont vu un réel potentiel dans ce format, aujourd’hui, les secteurs de la beauté et de la mode utilisent la réalité augmentée. L’Oréal a même racheté ModiFace, spécialiste de la réalité augmentée pour la beauté.

D’autres secteurs s’y intéressent depuis un moment déjà dans le secteur de l’ameublement, IKEA en 2012 a mis en ligne les premiers catalogues en réalité augmentée.  IKEA a également créé son application IKEA PLACE, un outil de vente qui permet de mettre le consommateur au coeur du produit, c’est un bon moyen de finaliser la vente avec son côté immersif et ludique. Cela permet d’améliorer l’expérience vécue.Le consommateur peut vraiment se projeter, c’est une vraie aide à la décision.

Demain peut-être, pourrez-vous choisir votre maquillage, choisir vos lunettes, choisir votre coupe de cheveux et choisir votre look en une seule application…

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Les stories dans les réseaux sociaux ont permis un essor de la réalité augmentée.

Quelques chiffres : 

Selon Médiamétrie, Snapchat est l’application la plus utilisée en France par les 15-34 ans avec 16 millions d’utilisateurs quotidien. Snapchat compte, chaque jour, 210 millions d’utilisateurs dans le monde, dont au moins 30 % se servent des fonctionnalités en réalité augmentée

300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens partagent des stories sur Facebook et Messenger( données facebook , septembre 2018)

400 millions d’utilisateurs actifs quotidiens partagent des Stories Instagram( données Instagram, septembre 2018)

Snapchat, le précurseur

Snap Inc fait est  précurseur dans le domaine de la  la réalité augmentée sur les réseaux sociaux et son fondateur Evan Spiegel a vu une réelle opportunité.

Depuis 2015, Si vous utilisez Snapchat, les filtres vous permettant de vous mettre en scène avec des oreilles de lapin, des coiffures excentriques et autres, ne vous sont pas inconnus. Depuis quelques mois, Snapchat va plus loin en intégrant la réalitée augmentée avec des filtres en format lens qui modifient la forme du visage des utilisateurs en temps réel grâce à Lens Explorer, sa bibliothèque de filtres en réalité augmentée:

  • Lens studio : un outil permettant aux graphistes, aux développeurs, aux marques, de créer et développer leurs idées grâce à la réalité augmentée;
  • Lens Creative Partners, un support de publicité innovant pour les marques;
  • Lens Explorer, une bibliothèque de filtres en réalité augmentée ouvert à tous .

Ainsi, cncernant le format des stories,  Snapchat pourra détecter les monuments célèbres afin d’y ajouter  des effets .

Réalité augmentée et call to action

Les annonceurs cherchent à intégrer à ces lenses des call-to-action. Par exemple, Lego a  mis en place un pop-up store virtuel via un Portal Lens

Avec les stories sur instagram, chacun pour laisser libre cours à son imagination en créant ses propres filtres en réalitée augmentée. Instagram met à votre disposition un onglet “Effect Gallery” qui vous permet d’avoir votre propre bibliothèque de filtres via l’application Spark AR

Instagram est en mesure aujourd’hui de proposer à certaines marques une nouvelle expérience pour mettre en avant les produits en réalité augmentée Par Exemple, les lunettes Ray-Ban et  les cosmétiques MAC et NARS utilisent cette technique.

De son côté, Facebook a décidé de renommer sa plateforme de réalité augmentée, jusqu’ici appelée « Camera Effects Platform », en « Spark AR. L’Oréal à lancer des expériences de maquillage virtuel sur Spark AR

Et demain, la réalité virtuelle : 

Facebook Spaces fonctionnait avec un casque de réalité virtuelle, est aujourd’hui obsolète. Facebook Horizon constrituera en 2020 un réseau social en réalité virtuelle. Vous créerez votre avatar ainsi que votre environnement et vous pourrez interagir avec les avatars de vos amis .

EN CONCLUSION :

La réalité augmentée offre de multiples possibilités d’engager le consommateur. Elle investit le champ du marketing émotionnel lorsque le client se met en scène et devient acteur. La dimension immersive permet, ainsi d’aller jusqu’au bout du tunnel de conversion, de faciliter le canal d’achat. La mise en situation des produits crée de l’émotion chez le consommateur en le rendant acteur.

Par Séverine Droniou, Community manager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *