Comment améliorer votre visibilité sur votre compte Instagram ?

Mar 19, 2021

comment améliorer sa visibilité sur Instagram ?

La configuration de votre profil Instagram est une étape très importante. Un profil clair et cohérent est un profil qui donne potentiellement plus envie aux internautes d’en savoir plus. Petit récapitulatif des astuces pour bien paramétrer votre compte et améliorer votre visibilité sur Instagram.

Etablir votre stratégie

Avant de savoir comment avoir du succès sur le réseau social, il faut d’abord définir ses objectifs et sélectionner les meilleurs réseaux sociaux en fonction de sa cible. Une chose est sûre : Instagram est un réseau en plein essor, qui vous permettra de toucher une cible large et dynamique.

Passer en compte professionnel 

Pour être efficace, votre compte Instagram doit être repéré comme un profil professionnel. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre profil et de cliquer sur « Passez en compte professionnel ». Si vous avez une page Facebook, vous pourrez la relier à votre Instagram et ainsi partager du contenu sur les 2 comptes en une seule manipulation. 

Vous devrez également choisir la catégorie dans laquelle votre compte professionnel se situe (musique, artiste, blogueur, marque de vêtement, formation, écrivain, éditeur…). Elle permet de décrire au mieux ce que vous faites sur votre compte mais vous aurez toujours le choix d’afficher ou de masquer cette option sur votre profil.

Passer en compte professionnel vous permettra d’avoir accès à un tableau de bord et à des statistiques précises sur vos abonnés. Vous aurez ainsi la possibilité d’analyser le comportement de votre communauté et d’adapter votre communication à ses envies pour accroître votre visibilité. De nouvelles fonctionnalités s’offriront aussi à vous tel que la sponsorisation ou encore l’ouverture d’une boutique.

Vous êtes maintenant prêt pour comprendre comment bien configurer votre profil.

Choisir un nom d’utilisateur mémorable 

Il est essentiel de choisir un nom d’utilisateur simple et prononçable, surtout si vous avez (pour l’instant!) une faible notoriété. Celui-ci est visible en haut de votre page et apparait en gras. Il est important d’inclure des mots-clés populaires et qui décrivent l’activité de votre compte. Vous gérez plusieurs réseaux sociaux ? Veillez à ce que ce soit toujours le même nom d’utilisateur afin que la communauté fasse le lien.

Dans ce sens, nous vous conseillons aussi de compléter le champ “nom”. Attention : celui-ci n’est modifiable que 2 fois tous les 14 jours. C’est un bon moyen d‘augmenter ses chances d’apparaitre dans les résultats de recherche. Quelques idées : annoncer un événement, ajouter un hashtag ou des mots-clés.

Bien choisir votre photo de profil

La deuxième étape consiste à ajouter une photo de profil. Ne pas ajouter de photo, c’est donner l’image d’un compte fantôme. De format carré, la photo de profil Instagram est relativement petite puisqu’elle mesure 110px x 110px. Il est donc nécessaire de bien la choisir.

Si c’est un compte entreprise, nous préconisons de mettre en avant le logo. Et s’il n’est pas lisible, prenez votre favicon ou un pictogramme ! 

Si vous n’avez pas de logo, mettez en avant une photo de vous, de préférence un portrait avec votre visage au centre. Pour faire ressortir votre compte, ajouter un arrière-plan uni ou flouté.

Enfin, choisissez la même photo de profil pour l’ensemble de vos réseaux sociaux et ne la changez pas trop souvent. Rappelez-vous qu’il faut unifier et faciliter la lecture.

Personnaliser votre profil

L’algorithme d’Instagram prend en compte différents critères pour apparaitre dans les résultats de recherche : le nom d’utilisateur mais aussi la géolocalisation, la description, l’historique d’activité et les abonnements de l’utilisateur. Si vous visez un public local, indiquez votre lieu. Enfin, rédigez une concise biographie pour vous présenter, utilisez les mots-clés de l’univers de votre profil et accrochez l’œil avec quelques émoticônes.

Finalement, vous savez maintenant comment améliorer votre visibilité sur Instagram dès la création de votre compte professionnel ! Vous avez peur de vous lancer ? Vous n’avez pas le temps de le faire ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre prise de parole sur le digital.

Suivez-nous

Agence OOK Communication

antoine[a]ook-communication.com

35000 Rennes

Mentions légales & cookies - Crédits : ook communication